“Je m’intéresse à la prise de décisions, explique Hamidou Tembine, professeur à l’université de New-York. Comme je suis informaticien, je travaille sur les façons de programmer des stratégies qui permettent de prendre des bonnes décisions.” En d’autre termes, il met au point la programmation de techniques d’apprentissages.
Les applications de ce type de travaux ne manquent pas. Issus de la théorie des jeux, ils sont bien entendu utilisés par les économistes. Les spécialistes des télécommunications s’en servent aussi pour modéliser Internet. et les applications peuvent même être très pratiques : gestion du traffic automobile dans les grandes villes, financement des biens publics (il faut faire des choix de priorité), ou encore gestion des délestages en électricité quand la demande excède la production. Tous les domaines où il faut prendre des décisions sont concernés.
Il a connu le Next Einstein Forum grâce à Assane Guèye, sénégalais et lauréat de la promotion 2015-2017, rencontré à l’université de Californie à Berkeley il y a quelques années. Ce qu’il attend de sa qualification comme lauréat du NEF 2017-2019? “Je veux déjà rencontrer les gens et échanger avec eux parce que certains scientifiques, en Afrique, sont un peu isolés”, assure-t-il. Et, pourquoi pas, amplifier les actions qu’il mène déjà pour renforcer les capacités des enseignants et des chercheurs sur le continent.
Ainsi, sur ses temps de congés, il a organisé à plusieurs reprises des formations dans deux universités de Bamako. Destinées aux enseignants, celles-ci leur apprennent à rédiger des publications scientifiques par exemple. Tous les ans, avec des collègues marocains rencontrés en France, ils organisent au Maroc une école d’été consacrée à la théorie des jeux. Et à trois reprises, avec des collègues tunisiens, ils ont proposé des conférences permettant aux doctorants du pays de présenter leurs travaux et de recevoir les conseils de scientifiques plus expérimentés.
Hamidou Tembine, un Malien qui aide à décider
February 7, 2018