Économie numérique, égalité entre les femmes et les hommes en science, diffusion de l’information scientifique, physique du solide, astrophysique et pharmacie : le menu de la première journée de la Rencontre Internationale du Next Einstein Forum était de nature à rassasier les plus affamés. Une bonne entrée en matière pour cet événement de trois jours qu ia démarré ce lundi 26 mars 2018 à Kigali.
Soulignant l’importance accordée au NEF par le gouvernement rwandais, le président Paul Kagamé était présent dès l’ouverture. Après les discours introductifs du PDG du NEF, Thierry Zomahoun, et de représentants de la Fondation Robert Bosch et de Johnson & Johnson, ainsi que de son ministre de l’Éducation Eugène Mutimura, il a prononcé le discours qui a véritablement ouvert ces journées.
Il a en particulier insisté sur l’importance que tous les africains, quelque soit leur genre, soient partie prenant de l’effort collectif de développement de la science et de la technologie en Afrique, au service du bien être des populations et du développement de l’économie. Il a également insisté sur le fait que, désormais, les Africains doivent trouver leurs propres solutions aux situations qu’ils vivent, et cesser de chercher sans cesse des solutions ailleurs.
Les sessions qui ont suivi cette entrée en matière avaient un fort accent numérique, avec des discussions plénières sur l’accélération du passage du laboratoire au marché, qui faisait la part belle à ces technologies nouvelles, et sur l’économie numérique. Et, à l’heure du déjeuner, les participants les plus curieux ont pu assister à une session spéciale qui a réunit trois spécialistes internationaux de la technologie blockchain. Initialement mise au point pour des applications de crypto-monnaies, celle-ci s’est rapidement étendue à de nombreux domaines où la sécurité est primordiale, de la logistique à la santé, en passant par la finance.
Une première journée qui donne le ton
March 27, 2018