Cette Rencontre Internationale 2018 du NEF est l’occasion pour l’organisation, ainsi que pour l’African Institute of Mathematical Sciences (AIMS) de faire des annonces importantes sur de nouvelles directions de leurs opérations.
Lundi 26, c’était d’abord la présentation officielle de Scientific African, nouvelle revue scientifique primaire : les articles de science de haut niveau seront tous revus par des experts du domaine concerné, et dûment édités. Destiné à être la voix de la Communauté des scientifiques du NEF, et plus largement de tous les chercheurs africains de haut niveau, ce journal est édité par Elsevier. Ron Mobed, président de cette société, était d’ailleurs présent, avec Thierry Zomahoun, président du NEF, lors de l’annonce. Ce journal sera en accès libre sur Internet.
Mardi 27 c’était, dans un autre style, le lancement du programme d’affiliation à l’initative d’AIMS pour l’industrie. Par ce programme, AIMS propose de mettre sa capacité de recherche, répartie dans les six centres AIMS en Afrique, au service d’entreprises de façon collaborative.
Plutôt que de résoudre les problèmes de chaque entreprise séparément, alors qu’ils se ressemblent souvent, AIMS propose de créer une plateforme qui puisse répondre aux problèmes similaires que rencontrent les entreprises. Le coût et les risques associés seront ainsi réduits pour chacune, et plus d’entreprises africaines seront à même d’avoir accès à des travaux de recherche technologique de haut niveau.
Par la même occasion, cette mutualisation favorisera la dissémination des étudiants de AIMS dans un plus grand nombre d’entreprises, pour des stages ou des emplois permanents.
De nouvelles initiatives pour le NEF et AIMS
March 28, 2018