Le Ci2i, Challenge of Invention to Innovation, est une compétition  panafricaine lancée dans le cadre du Next Einstein Forum (NEF) dont la  phase de candidatures a pris fin le 12 février dernoier. Il a connu une  étape importante le 27 mars dans le centre des conventions de Kigali où  se déroule la Rencontre Internationale du NEF, plus grande rencontre  scientifique sur le continent.
 Pour cause, les seize meilleurs candidats, sélectionnés sur dossier, ont  été conviés à présenter le pitch de leurs projets ou micro-entreprises  en quatre minutes devant un jury constitué d’experts internationaux.  Énergie renouvelable, agriculture, santé : tels sont les domaines phares  dans lesquels les candidats ont postulé.
 Parmi les pays présents, on retrouve le Ghana et le Kenya qui sont représentés par au moins deux candidats.
 Trois lauréats seront retenus après cette phase de soutenance pour  présenter à nouveau leur projet devant le public le jour suivant.
 L’innovation et la jeunesse est bien l’un des thèmes phares de la  Rencontre Internationale du NEF. A la veille de cette phase finale, une  session avait en effet été dédiée à l’entrepreneuriat sur le continent  sur le thème ‘’du laboratoire au marché’’. Et un peu plus tôt dans  l’après-midi, c’est une session de présentation de neuf brillants  innovateurs africains qui avait eu lieu.
 Notre continent africain peut bien aussi résoudre ces problèmes liés au  chômage des jeunes, en les incitant à mettre en valeur leurs formations  scientifiques et technologiques et créant des activités génératrices de  revenus. Bonne chance aux lauréats! 
Ci2i, compétition pour la promotion de l’entrepreneuriat dans la science et les technologies
November 27, 2019
